En France et en Italie

ANTISÉMITISME EN FRANCE ET EN ITALIE
Un moment d'histoire

PRÉSENTATION DU SITE
Sur ce site vous trouverez, de manière assez concise, les principales informations à connaitre sur l’antisémitisme en France et en Italie.
En vous baladant, vous découvrirez l’histoire (avec ses grandes dates, ses acteurs clefs et bien plus) mais aussi les dernières actualités.
Effectivement, l’antisémitisme n’est malheureusement pas une chose révolue.
En attendant, je vous souhaite une bonne lecture et de trouver les informations qu’il vous manque.
TERMES CLES
Avant de commencer vos recherches sur ce site, je vous conseille de considérer ces quelques termes importants afin de mieux aborder et comprendre le sujet :

ANTISÉMITISME
Ensemble des croyances et des discours qui reflète une hostilité à l’égard du peuple juif.
La FRA (Fundamental Rights Agency) délivre une définition de l’antisémitisme plus complète précisant que l’antisémitisme se manifeste par la parole, de manière écrite ou encore de manière physique, et ce, envers des personnes mais également envers des lieux de culte juifs et des institutions.
STÉRÉOTYPES
Ce sont des opinions toutes faites qui réduisent les singularités.
Autrement dit, faire des associations d'éléments réducteurs (des idées, des images, des symboles ou des mots) formant une unité. Les stéréotypes sont une composante du racisme, de la xénophobie ou de l'antisémitisme.


JUDÉOPHOBIE
Terme popularisé par le politologue Pierre-André Taguieff.
Littéralement cela signifie la peur du judaïsme, et donc la peur des juifs.
Il faut bien différencier ce terme de l’antisémitisme.
La judéophobie c’est de la haine et de la peur alors que l’antisémitisme c’est, en plus, une idéologie génocidaire (selon Bassam Tibi).