En France et en Italie
DÉCOUVREZ L'ACTUALITÉ SUR L'ANTISÉMITISME
EN FRANCE ET EN ITALIE
Nous pouvons tous nous en douter, et comme beaucoup d'autres formes de haine, l'antisémitisme n'a pas totalement disparu.
En effet, en France comme en Italie (et d'autres pays du monde), on observe encore des actes antisémites.
![]() |
---|
MANIFESTATIONS ACTUELLES
Aujourd’hui, en France comme en Italie et dans d’autres pays européens, l’antisémitisme étant toujours présent, il est important d’expliquer de quelle manière il se manifeste de nos jours.
L’antisémitisme va s’exprimer davantage par des représentations visuelles, notamment à travers des profanations de cimetières, de synagogues ou d’autres lieux en rapport avec la communauté juive.
On trouvera également des affiches et des inscriptions, voire même des sites internet reléguant des idées antisémites.
CONFLIT
ISRAÉLO-PALESTINIEN
Cet événement plutôt international et qui continu de diviser, non seulement sur le territoire même, mais aussi dans d’autres pays où les opinions divergent, dure maintenant depuis de très longues années. Comme son nom l’indique, ce conflit oppose la Palestine et l’Israël. Ce dernier étant un Etat juif et la Palestine un Etat musulman, il est clair que ce conflit possède en grande partie une dimension religieuse.
C’est en 1897, que l’Organisation sioniste mondiale décide de trouver un foyer pour le peuple juif en Palestine, car c’est une région historique de la Terre d’Israël. Dès lors, de nombreuses vagues de migrations, des conflits et des manifestations n’ont fait qu’éclater. De plus, des pays extérieurs ont tenté d’avoir un impact.
C’est vraiment en 1920, qu’éclate les premières manifestations « anti-juives ».
En 1945, c’est l’ONU qui prend en charge le « plan de partage de la Palestine » et qui divisera le pays en 3 parties (Jérusalem devenant international) mais les dirigeants palestiniens refuseront.
Dans les années 90, on observe la naissance de négociations dans le but d’un processus de paix, mais sans succès. Des violences éclateront à nouveau et ce, jusqu’à aujourd’hui, où le conflit se poursuit avec des grandes vagues de violences (meurtres, attaques au couteau…).
L'ENSEIGNEMENT
Il est indéniable, comme nous avons pu le démontrer auparavant, que l’antisémitisme persiste toujours et qu’il reste une menace pour le peuple juif. C’est pourquoi, l’éducation tient un rôle important auprès des plus jeunes afin de leur apprendre l’histoire, et donc de maintenir la mémoire, mais aussi de leur faire prendre conscience des enjeux et impacts actuels de l’antisémitisme.
L’éducation est en effet un enjeu important afin de lutter contre l’antisémitisme ou toutes autres formes de racismes, d’intolérances et de discriminations. Le but est de ne plus voir apparaitre des extrémismes ainsi que de banaliser de tels actes ou paroles.