En France et en Italie

GRANDES DATES & ÉVÈNEMENTS
REDECOUVRIR DES MOMENTS IMPORTANTS
Vous trouverez ci-dessous davantage de détails concernant les grandes dates et les évènements qui se réfèrent à l'antisémitisme.
Vous découvrirez des évènements français, d'autres italiens et enfin une catégorie réunissant ceux qui concernent les deux pays.
EN FRANCE
L'AFFAIRE DREYFUS
Evènement majeur de la Troisième République, c’est une affaire d’Etat qui deviendra ensuite un conflit social et politique et qui divisera la France pendant environ 12 ans (de 1894 à 1906). On accuse le Capitaine Alfred Dreyfus, étant juif, de trahison. En effet il aurait livré des documents secrets français à l’Empire Allemand. Il sera finalement innocenté. Mais tout autour de cette affaire, on observe un contexte social antisémite et cette histoire publique créera de nombreux conflits et des émeutes antisémites. Des personnalités prendront part au débat en défendant le Capitaine Dreyfus, entre autres Emile Zola qui publiera la fameux « J’accuse… ! ».
LE RÉGIME DE VICHY
Régime politique dirigé par Philippe Pétain lors de l’occupation de la France par l’Allemagne nazie (Troisième Reich).
Le Maréchal Pétain mettra en œuvre une politique de collaboration avec les nazis et il instaurera de nombreuses lois antisémites.
C’est sous ce régime que l’antisémitisme en France se fera très fortement ressentir avec des arrestations de résistants mais aussi les fameuses rafles des juifs étrangers et réfugiés en France.
DISCOURS DE JACQUES CHIRAC – 16 JUILLET 1995 :
C’est seulement à cette date (53ème anniversaire de la rafle du Vélodrome d’Hiver) que l’Etat français, par ce fameux discours de Jacques Chirac, reconnaitra la responsabilité de la France dans la collaboration, la persécution et la déportation des Juifs vers l’Allemagne durant l’occupation.
EN ITALIE
L'ITALIE FASCISTE
Au départ (début 20ème siècle), la communauté juive semblait plutôt bien intégrée dans la société italienne et même très présente dans la politique du pays. C’est petit à petit, sous Benito Mussolini, que la situation des juifs italiens se dégradera, jusqu’à arriver aux lois discriminatoires et aux arrestations.
LES LIVOURNAIS
C’est au 16ème siècle que de nombreux juifs italiens émigrent de Livourne en direction de Tunis. Les Italiens Juifs de Tunisie (communauté d’émigrés européens la plus importante), seront devenus rapidement une classe importante, aisée, d’élite et cultivée. Mussolini apportera souvent soutient à cette communauté italo-tunisienne. Et c’est un peu plus tard, pendant le fascisme, qu’on leur demandera de prendre position : pour ou contre le régime. La communauté refusera de rejoindre les unités militaires.
30 NOVEMBRE 1943
Ordonnance n°5 du Ministre de l’Intérieure de la Repubblica Sociale Italiana (RSI) :
Regroupement et internement de tous les juifs d’Italie dans des camps de concentration.
ÉVÈNEMENTS COMMUNS
18ÈME SIÈCLE – LE SIÈCLE DES LUMIÈRES
Un nouvelle évolution de l’antisémitisme fait surface, et par conséquent, de nouvelles réalités culturelles.
On pousse la communauté juive à s’installer dans les pays de l’Est. Certes, des autorisations et des protections leur seront offertes, mais ils se verront également attribuer des restrictions (interdiction de détenir des terres, interdiction d’être officier dans l’armée ou d’obtenir un post dans l’administration par exemple).
LA 2ÈME GUERRE MONDIALE
C’est après la Première Guerre Mondiale, et donc après le Traité de Versailles, que naitront de nouveaux stéréotypes, sur leurs « comportements ». Les sentiments de désespoir et de colère des pays vaincus, notamment l'Allemagne, viendront nourrir cette haine envers le peuple Juif. On accuse les Juifs d’avoir provoqué la Première Guerre Mondiale afin de ruiner l’Europe financièrement, tout en s’enrichissant de leur côté.
C’est donc dans ce contexte d’affrontements mondiaux, qu’auront lieux les déportations des Juifs dans différents camps : les camps de concentration et le camps d’extermination.
LA SHOAH
C’est le terme spécifique pour définir ces exterminations ayant eu lieu dans différents pays, particulièrement en Allemagne et dans les pays européens sous occupation allemande. Entre 5 et 6 millions de juifs seront tués dans ces camps.
Cela représente un tournant majeur car elle a provoqué pendant 2 décennies une forme d’interdit sur l’expression des pensées.